DigitalForYouth.be: Besoin d’encore 5000 ordinateurs portables

L’appel à collecte d’ordinateurs portables pour les jeunes défavorisés  qui en ont besoin pour pouvoir suivre les cours en ligne a initié un vaste élan dans notre pays. Entretemps, DigitalForYouth.be a déjà collecté 8500 ordinateurs portables  et reçu des dons pour un total de 650.000 euros. Nous avons encore besoin de 5000 ordinateurs portables!

Les ordinateurs portables  sont offerts par de petites et de grandes entreprises, des organisations, et des associations de tous types. Nous nous chargeons d’effacer toutes les données et de reconditionner les appareils pour qu’ils soient prêts à l’emploi. En concertation avec les différents réseaux d’enseignement, ces ordinateurs portables  sont ensuite répartis entre les écoles et livrés. Les premières livraisons commenceront la semaine prochaine. Les dons financiers sont nécessaires pour pouvoir couvrir tous les frais de reconditionnement des ordinateurs portables  – une tâche fastidieuse qui nécessite beaucoup de main-d’œuvre à court terme.

Pour la distribution, nous travaillons avec les écoles, qui sont les mieux placées pour évaluer la situation du fait qu’elles sont en contact avec les jeunes. Les ordinateurs portables sont donc attribués  ceux qui en ont le plus besoin. Cette coopération avec les écoles présente un autre avantage : l’école peut aider le jeune tout au long du parcours  – par exemple au niveau de sa connexion à smartschool et à d’autres plateformes d’enseignement.

DigitalForYouth.be est plus que satisfaite de la réponse reçue à ce jour à son initiative et souhaite remercier chacun d’entre vous. Mais nous sommes loin d’avoir répondu à tous les besoins et ce sont les derniers km qui sont les plus durs. Les écoles ont déjà demandé plus de 12.300 ordinateurs portables pour des jeunes défavorisés. Nous avons atteint 2/3 de cet objectif mais il nous reste à trouver 5 à 6000 ordinateurs portables afin de produire 4000 appareils de plus, reconditionnés en bon état de marche.   C’est pourquoi nous faisons une fois encore appel à vous pour de nouveaux dons d’ordinateurs portables  et de fonds.

Comment pouvez-vous aider ?

  • Faire un don d’ordinateurs portables usagés en tant qu’entreprise 
    • Vous pouvez vous inscrire via donations@close-the-gap.org ;
    • La collecte est possible à partir de 20 ordinateurs portables en état de marche ;
    • Ces ordinateurs portables sont préparés de manière professionnelle et sûre en vue de leur réutilisation (suppression des données, réparations et mises à niveau éventuelles, installation du système d’exploitation Microsoft et nettoyage).
  • Apporter une contribution financière  
    • Les dons peuvent être versés au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin avec la mention « L83229 : Digital4Youth» ou de préférence la  mention structurée ***128/3229/00092***
    • Les dons de 40 euros ou plus sont déductibles des impôts

Informations sur les ordinateurs portables :

  • Don de matériel : exigences minimales pour le matériel : Core i3 – Core i5 – Core i7 – avec chargeur.
  • Logiciel pour ordinateurs portables remis à neuf : Nous fournissons les ordinateurs portables avec le système d’exploitation Windows 10.
  • Distribution : Nous prenons toutes les dispositions avec les organisations éducatives, qui à leur tour sont en contact avec les écoles. Chaque école est la mieux informée des besoins de ses propres élèves. Les rendez-vous viennent des écoles jusqu’à nous, en passant par les dômes pédagogiques, et inversement. Les ordinateurs portables sont livrés aux écoles elles-mêmes.

Toutes les infos sur le début du projet.

Action mise en place en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et les différentes autorités.

Cette action est soutenue par Dewi Van De Vyver (ICT Woman of the Year 2020 & CEO Flow Pilots) et Filip Michiels (CIO of the Year 2019, CIO of TUI) en tant que parrains.

Dewi Van De Vyver

« En tant que ICT Woman of the Year, je ne peux que soutenir l’initiative « Digital for Youth« . Aujourd’huiplus que jamais, nous devons essayer de réduire la fracture numérique qui menace maintenant de s’élargir encore plus, si rapidement pour nos jeunes d’âge scolaire. Ils sont notre avenir. Faisons en sorte qu’ils soient tous numériques »

Filip Michiels

« En ces temps où de nombreuses personnes sont préoccupées par leur santé physique, nous ne devons pas oublier que notre esprit reste suffisamment sain. Nos enfants sont notre avenir et malheureusement, tout le monde n’a pas les ressources numériques pour continuer à construire cet avenir à distance. Je soutiens donc cette initiative, qui s’est engagée à combler cette fracture numérique »