Au printemps 2020, au début de la crise sanitaire, l’éducation a dû être réorganisée pour pouvoir être dispensé à distance. Chez DigitalForYouth.be, nous avons été littéralement inondés de demandes d’ordinateurs portables. 

De nombreuses familles disposent d’un ordinateur portable, mais celui-ci doit souvent être partagé par tous ou plusieurs membres de la famille. Lorsque soudainement plusieurs enfants devaient suivre des cours en ligne en même temps, cela posait naturellement des problèmes. Notre ambition était d’aider un maximum d’élèves et de soutenir les écoles dans l’éducation à distance. De cette façon, nous pouvions contrer le déficit d’apprentissage et l’exclusion numérique.

Fin mars 2020, nous sommes allés voir les autorités compétentes avec un plan d’action : notre campagne de soutien pour les écoles. Il s’agissait d’organiser une grande collecte d’ordinateurs portables et de ressources pour aider le plus grand nombre de jeunes possible.

10 000 ordinateurs portables pour les écoliers flamands

En collaboration avec le gouvernement flamand, nous avons donné le coup d’envoi de notre campagne dans les écoles à la fin du mois de mars : la collecte de 10 000 ordinateurs portables. Grâce à un élan de solidarité sans précédent, nous avons atteint notre objectif ambitieux fin mai 2020 et remis symboliquement le 10 000e ordinateur portable remis à neuf lors d’une conférence de presse dans une école de Gand. Le ministre de l’éducation Ben Weyts et le donateur Eneco étaient également présents. Avec ce 10.000ème ordinateur portable, nous avons conclu notre projet scolaire en Flandre.

La campagne de soutien des écoles s’adresse à toute la Belgique 

Après la campagne de soutien dans les écoles flamandes, nous avons poursuivi avec le même enthousiasme dans le reste de la Belgique. Nous avons distribué 1 200 ordinateurs portables aux écoles de la Commission de la Communauté flamande à Bruxelles. La Communauté germanophone a également reçu un soutien sous la forme de quelque 500 ordinateurs portables destinés aux écoles locales. En juin 2020, la Fédération-Wallonie Bruxelles a suivi le mouvement : elle a pris l’initiative de collecter quelque 4 000 ordinateurs portables pour les écoles de Wallonie. 

Un grand merci aux partenaires, aux donateurs et aux autorités régionales

Grâce au soutien sans précédent de nos partenaires et donateurs, nous avons pu, en 2020, réduire la fracture numérique dans l’éducation. Merci aux nombreuses entreprises qui nous ont fait don de leurs ordinateurs portables dépréciés. Le travail logistique et la remise en état de tous les appareils ont été possibles grâce aux ressources financières mises à disposition par les autorités régionales. Nous avons également reçu des dons financiers de plus de 1 000 entreprises et particuliers. Grâce à ces fonds, nous pouvons préparer des ordinateurs portables supplémentaires pour lutter contre, et en finir avec la fracture numérique entre les élèves !

Y aura-t-il une suite ?

La crise de la Covid nous a appris qu’il n’est pas facile de combler le fossé numérique en Belgique. Dans les mois et années à venir, DigitalforYouth.be continuera de s’efforcer de donner aux enfants et aux jeunes un accès gratuit à un ordinateur portable et de stimuler leur intérêt pour la technologie. Pour ce faire, nous allons continuer à compter sur le soutien de nos partenaires et donateurs.

>> Est-ce que vous nous soutenez dans la lutte contre la fracture numérique chez les jeunes ? Voici comment vous pouvez aider !