Soutenez une bonne cause de façon efficace

Avec plus de 5 000 employés, Fluvius dispose d’une infrastructure informatique gigantesque, qui est mise à niveau régulièrement. L’organisation cherchait un moyen de maximiser le retour des équipements informatiques obsolètes. Entre en scène : DigitalForYouth.be.

Fluvius est le gestionnaire des réseaux qui vous apporte l’électricité, le gaz naturel et le chauffage. Dans de nombreux endroits, elle gère également les réseaux d’éclairage public, de télécommunications et d’égouts. Lors du premier confinement en mars 2020, en raison de la pandémie de la Covid, Fluvius a fait don de pas moins de 3 000 ordinateurs portables. Ce don a été suivi de trois autres, qui, ensemble, ont représenté un quart du nombre total d’ordinateurs portables que nous avons distribués aux écoles et aux organisations de jeunesse.

Fluvius a clairement contribué au succès de DigitalForYouth.be en 2020. Dans une interview, Chris Colaers de Fluvius explique notre coopération.

 

Fluvius s’engage à respecter la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

plantFluvius a-t-il une politique de RSE ?

Au sein de Fluvius, le conseil RSE coordonne la mise en œuvre de la politique RSE (ou “de durabilité”). Le conseil RSE est composé de représentants de différents départements de l’entreprise. Notre charte RSE est le principe directeur de toutes les actions que nous entreprenons en matière de durabilité.

Pourquoi est-il important pour une entreprise de s’engager dans la RSE et quelle valeur ajoutée offre-t-elle ?

Nous gardons toujours la durabilité à l’esprit dans notre stratégie commerciale et dans les partenariats que nous concluons. Nous voulons prêter attention à un impact positif sur les personnes et la société. Le fait d’avoir une politique de durabilité active en tant qu’entreprise apporte une valeur ajoutée évidente :

  • Vous êtes plus attrayant en tant qu’employeur.
  • La motivation et l’implication des employés est accrue.
  • Vous répondez de manière proactive aux attentes des stakeholders par rapport aux questions de durabilité. Pour nous, ces stakeholders sont : les villes et les municipalités, les clients, les partenaires, les fournisseurs et les investisseurs.
  • Vous avez accès à des marchés financiers sur lesquels les critères de durabilité sont essentiels.

Quels sont vos principaux objectifs pour cette année en matière de RSE ?

Nous n’avons pas actuellement d’objectifs d’entreprise spécifiquement liés à la RSE. Cependant, nous nous engageons à :

  • Tenir toujours compte des aspects éthiques, environnementaux et sociaux, tant pour les décisions stratégiques que dans nos activités quotidiennes.
  • contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Une enquête interne montre une forte motivation à se concentrer sur la consommation et la production responsables et sur l’action climatique, c’est-à-dire la réduction des ressources propres en CO2.
  • Nous visons à impliquer toutes les parties prenantes aussi étroitement que possible dans nos opérations. À cette fin, nous communiquons en interne et en externe sur nos actions en matière de durabilité et de nos résultats auprès des clients, des fournisseurs, des employés, des partenaires externes et sociaux, etc.

Réutiliser les ordinateurs portables en toute sécurité

Jongen volgt computerlesComment avez-vous trouvé DigitalForYouth.be et comment voyiez vous la collaboration avec Fluvius ? Quelles étaient vos motivations pour travailler avec nous ?

On nous demande régulièrement de livrer nos ordinateurs portables obsolètes aux écoles. Mais ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Cela commence par la suppression de toutes les données et licences sur les ordinateurs portables. Cela doit être fait conformément à la réglementation. Ce qui reste, c’est un ordinateur portable vide. Vous devez le rendre à nouveau prêt à être utilisé et lui fournir les licences nécessaires. De nombreuses écoles n’ont pas les moyens ou les connaissances nécessaires pour le faire.

Grâce à des contacts personnels, nous avons fait connaissance avec DigitalForYouth.be. Nous avons découvert qu’ils étaient capables de résoudre ce problème complexe. DigitalForYouth.be peut remettre en état nos anciens ordinateurs portables et les distribuer aux élèves qui en ont le plus besoin.

Motivés par nos objectifs de RSE, nous voulons que les étudiants sans ordinateur puissent participer à la révolution numérique. Et tout cela grâce à nos ordinateurs portables obsolètes. C’est exactement ce que représente DigitalForYouth.be. Grâce à une bonne coopération, il est désormais possible de traiter parfaitement nos anciens ordinateurs portables. De cette façon, nous gérons efficacement cette situation pour Fluvius et servons également une bonne cause.

Comment s’est passée votre expérience avec DigitalForYouth.be ?

Notre expérience avec DigitalForYouth.be a été très positive. Nous avons atteint notre objectif de mettre des ordinateurs portables à la disposition de ceux qui en ont besoin. DigitalForYouth.be nous a également aidé à nous débarrasser de nos appareils de manière appropriée, en respectant les données de notre entreprise et notre fonctionnement. C’était tout simplement d’un grand confort de travailler avec eux.                                                                     

Une question pratique : comment s’est déroulée la collecte d’ordinateurs portables et d’autres matériels informatiques par DigitalForYouth.be ?

Tout s’est bien passé. Vous nous avez donné des palettes sur lesquelles placer notre matériel informatique afin que tout soit bien emballé pour le transport. À la date convenue, vous êtes venus chercher le matériel.

Vous nous avez ensuite fourni une liste d’inventaire, un certificat d’effacement des données et un certificat de recyclage. Non seulement nous avons eu l’esprit tranquille, mais nous avons également satisfait aux exigences légales. Un win-win !

Avez-vous pensé à la sécurité des données lorsque vous avez fait le don ? Quelles garanties avez-vous obtenues de DigitalForYouth.be ?

La sécurité des données est un MUST pour notre équipe d’informaticiens. Votre certificat d’effacement des données et votre certificat de recyclage garantissent que nous pouvons vous faire confiance en toute tranquillité.

Traitement uniforme du matériel informatique : un grand confort

Recylcage electroQuel a été pour vous le facteur décisif pour collaborer avec DigitalForYouth.be, quelle valeur ajoutée ou quels avantages y voyiez-vous ?

Nous pouvons être brefs à ce sujet : notre contribution à une cause sociale et la coopération sans heurts pour mettre nos appareils hors service. C’est juste efficace.

Comment l’avenir se dessine-t-il dans le domaine de la RSE pour vous et comment la collaboration avec DigitalForYouth.be peut-elle évoluer ?

Outre les ordinateurs portables, D4Y reprend également d’autres équipements informatiques. Cela garantit un traitement uniforme de notre matériel, ce qui nous facilite la tâche en tant qu’entreprise. D’autres éléments (tels qu’un clavier, une souris ou des câbles) peuvent également être récupérés. La participation à des initiatives telles que DigitalForYouth.be a certainement sa place dans la feuille de route RSE 2025 de Fluvius.

Entre-temps, Fluvius nous a déjà envoyé du matériel informatique deux fois cette année. Nous sommes très reconnaissants et fiers de cette coopération structurelle.

>> Voulez-vous échanger sur la façon de laquelle nous pourrions travailler ensemble ? Contactez-nous, chaque ordinateur portable compte.