Une dernière bonne action

Lorsque, fin 2020, le centre de jeunesse ‘t Geduld à Afsnee près de Gand a cessé d’exister, il avait accumulé une coquette somme depuis vingt ans. Comme il voulait encore créer un impact et faire quelque chose pour les jeunes, l’asbl a fait don de pas moins de 20 000 euros à DigitalForYouth.be. Grâce à cela, nous avons pu remettre à neuf 200 ordinateurs portables et les donner à des jeunes. Un résultat dont nous sommes très heureux et dont l’ancien directeur de ‘t Geduld, Wouter Maenhaut, se souvient avec satisfaction.

 

JH 't Geduld Afsnee20 000 euros, ce n’est pas rien pour un centre de jeunesse.

Maenhaut : “C’est exact. En 2020, nous avons fêté nos vingt ans d’existence. Chaque année, en juin, nous organisions notre grande Jungle Party, très connue dans la région et qui attire beaucoup de monde. C’est pourquoi nous avons toujours eu une belle somme d’argent sur nos comptes. Mais ces cinq dernières années, il était devenu difficile de trouver un successeur au conseil d’administration, la jeunesse locale était moins engagée et il n’y avait plus beaucoup d’activités organisées. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il valait mieux s’arrêter. Avec le conseil d’administration, nous avons décidé de mettre toutes nos ressources à la disposition de quelques organisations d’aide à la jeunesse.

Et DigitalForYouth.be était l’une d’entre elles. Pourquoi  nous avoir choisis ?

Maenhaut : “Comme certains de nos employés sont actifs dans le domaine de l’éducation, nous avons eu l’idée de donner des ordinateurs portables aux écoles. En raison de la crise Covid et de la numérisation accélérée, nous ne voulions pas perdre de temps et voulions créer un impact rapidement. Nous avons donc commencé à chercher des moyens de faire parvenir rapidement les ordinateurs portables aux élèves et nous nous sommes tombés sur DigitalForYouth.be.

Mais nous n’avons pas été les seuls chanceux ?

Maenhaut : “C’est vrai. La part du lion vous est revenue, car nous voulions offrir une somme permettant de faire une réelle différence. Mais au total, nous avons pu soutenir quatorze organisations avec des dons allant de 500 à 20 000 euros. Pour les autres dons, il y a eu une consultation approfondie sur le montant, pour qui et pourquoi, mais dans le cas de DigitalForYouth.be, c’était facile. Cette proposition a reçu le plus large soutien et les dix décideurs ont été unanimes”.

Et vous n’avez pas encore regretté votre décision ?

Maenhaut : “Absolument pas. Notre don a été très bien accueilli. Nous avons appris de DigitalForYouth.be que 200 ordinateurs portables étaient en fait prêts à l’emploi. Nous apprécions vraiment le fait que nous ayons pu envoyer un message à tous nos membres et anciens membres du conseil d’administration : merci pour les vingt dernières années, grâce à vous nous avons pu soutenir certaines bonnes causes. Il était également important de ne pas nous contenter de donner de l’argent et de ne plus jamais en entendre parler. Et surtout, que l’argent ne se perde pas en frais administratifs ou dans le fonctionnement général d’une bonne cause, mais qu’il donne des résultats tangibles.

Vous aussi, vous pouvez faire la différence avec un don financier : grâce à des fonds supplémentaires, nous pouvons financer le processus de recyclage. Pour que notre projet réussisse, des dons de matériel sont également nécessaires. Vous avez des ordinateurs amortis qui traînent dans vos bureaux ? Contactez-nous et nous viendrons chercher votre équipement ICT gratuitement. Lisez ici tous les détails sur la façon dont vous pouvez nous aider.