2020 a été une année agitée pour tout le monde. Une année où le monde a été bouleversé et où chaque entreprise, chaque organisation, chaque école a dû passer au numérique de manière accélérée et forcée. 2020 a également été l’année où chacun d’entre nous s’est familiarisé avec le télétravail, l’apprentissage en ligne… et avec DigitalForYouth.be.

Bien sûr, le coronavirus  et un monde organisé numériquement presque du jour au lendemain, ont eu un impact sur notre organisation et nos activités. Début 2020, notre ambition était de distribuer 1 000 à 1 500 ordinateurs portables à des organisations sociales par le biais de nos projets PC Solidarité. Mais en raison de la crise Covid, la demande d’ordinateurs portables a été beaucoup plus élevée et en 2020, nous avons finalement distribué 14 600 ordinateurs portables !

 

Des milliers de dons

L’impact que nous avons obtenu en 2020 n’a été possible que grâce au soutien massif que nous avons reçu lors du premier confinement. Plus de 1 000 entreprises et particuliers nous ont soutenus en faisant don de leurs ordinateurs portables ou de fonds. Nous avons utilisé ces fonds pour redonner une seconde vie aux ordinateurs portables que nous avons ensuite offerts à des jeunes en détresse numérique. Le besoin était particulièrement grand parmi les écoliers, car l’éducation à domicile menace de désavantager ceux qui n’ont pas d’ordinateur portable ou de PC.

C’est grâce aux nombreux soutiens apportés à DigitalForYouth.be que nous avons réussi à fournir à ces jeunes un laptop avec lequel ils pouvaient se tenir à jour, au propre comme au figuré. Au nom de tous ces jeunes : merci !

 

La demande reste supérieure à l’offre

Jongeren en de digitale wereld

Malgré nos merveilleux efforts communs et la grande manifestation de solidarité en 2020, il y a encore aujourd’hui un grand nombre de jeunes qui n’ont pas accès au monde numérique. Essentiellement parce qu’ils n’ont pas d’ordinateur portable. Non seulement ces jeunes risquent d’être désavantagés sur le plan de l’apprentissage, mais ils risquent aussi d’être isolés socialement.

Bien sûr nous voulons redoubler d’effort en 2021 pour aider ces jeunes. Nous espérons que nous pourrons continuer à compter sur votre soutien à cet égard. Vous aussi, vous souhaitez contribuer à une société numérique inclusive ? Alors, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur cette page. Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter par téléphone (016/28.49.78) ou par e-mail (info@digitalforyouth.be).