Volvo Group fait don de 100.000 euros

En décembre, DigitalForYouth.be a reçu un beau cadeau de Noël : nous avons été choisis pour le “Seasonal Gift” des sociétés Volvo Group Trucks en Belgique. Grâce à un généreux don de 100 000 euros, Volvo aide 1 000 jeunes (oui vous avez bien lu : mille !) à se procurer un ordinateur portable. Une belle histoire qui mérite une interview. Nous avons interrogé Koen Knippenberg, directeur d’usine chez Volvo Trucks à Gand.

 

En quoi consiste exactement le ” Seasonal Gift ” du groupe Volvo ?

Koen Knippenberg: “Le groupe Volvo a introduit le concept de don en 2016. En résumé, notre groupe débloque chaque année une importante somme d’argent que nous versons à diverses initiatives sociales au nom de tous les employés. Nous sélectionnons des organisations caritatives qui correspondent étroitement à nos valeurs fondamentales. Tous les sites du groupe Volvo dans le monde soumettent des propositions, accompagnées d’une motivation détaillée expliquant pourquoi le projet proposé mérite d’être sélectionné.”

 

Comment les filiales belges ont-elles choisi l’organisation caritative pour le Seasonal Gift 2020?

Koen Knippenberg: “Lors du premier lockdown au printemps 2020, des articles sont régulièrement parus dans les médias sur le besoin d’ordinateurs dans les écoles. L’enseignement à distance et l’apprentissage numérique sont devenus la norme alors que tous les jeunes ne disposent pas de leur propre ordinateur. Certains jeunes qui n’ont pas de laptop risquent de prendre du retard dans l’apprentissage. C’est pourquoi plusieurs employés nous ont demandé de faire don d’ordinateurs à des écoles par l’intermédiaire de Volvo Trucks. Nous pouvions le faire, mais nous ne savions pas comment nous y prendre : quelles sont les écoles confrontées à une grave pénurie  de laptops ? Comment identifier les besoins les plus aigus ?

Koen KnippenbergNotre équipe de communication a examiné comment nous pourrions contribuer. Ses recherches l’ont menée à “DigitalForYouth.be”. Nous avons été séduits par l’accent mis sur le niveau local et sur la simple collecte et le don d’ordinateurs portables aux jeunes présentant un besoin numérique. À ce moment, nous avions déjà des dizaines d’ordinateurs disponibles que nous pouvions donner par le biais de DigitalForYouth.be.

Entre-temps, la Belgique a connu une deuxième vague Covid et les inégalités numériques ont à nouveau touché les enfants. Face au succès de la coopération antérieure avec DigitalForYouth.be, l’idée a germé de soumettre “DigitalForYouth.be” comme projet pour le Seasonal Gift.

En soutenant cette initiative, le groupe Volvo n’investit pas seulement dans le développement des connaissances et des compétences numériques chez les jeunes. Il augmente aussi les chances d’une éducation solide pour ces jeunes et leur donne des perspectives d’avenir. Notre slogan est d’ailleurs sans équivoque : “Ensemble, nous façonnons le monde dans lequel nous voulons vivre“. En tant que groupe Volvo, nous voulons y contribuer de la manière la plus large possible.”

 

Le groupe international Volvo a sélectionné 7 autres organisations caritatives à soutenir. Y a-t-il un accent particulier sur l’inclusion numérique ?

Koen Knippenberg: “Au total, 8 projets ont en effet été retenus pour le Seasonal Gift 2020. Volvo Pérou a présenté un projet similaire dans le cadre duquel des ordinateurs portables sont mis à la disposition des enfants de familles en situation de précarité. La sélection comprenait également un programme de formation en ligne pour des enfants chinois vivant dans des régions éloignées. Chaque année, nous choisissons une forme d’éducation pour les enfants, avec un accent croissant sur la numérisation.”

 

Quel est votre message ou souhait pour les organisations et les jeunes qui, grâce à votre aide, peuvent se lancer avec un ordinateur portable ?

Koen Knippenberg: “Chez Volvo Group, nous voulons travailler ensemble pour créer un monde où chacun a la possibilité de se développer et de construire son avenir. Nous espérons qu’avec notre don, plus de jeunes auront la possibilité de développer leurs compétences et leur culture numérique.”

“Notre message à tous les jeunes : soyez curieux et expérimentez. L’échec aussi est riche d’enseignements. C’est d’ailleurs l’origine de la plupart des inventions ! La numérisation fait de plus en plus partie de notre société et de notre avenir, de votre avenir également. Saisissez les occasions qui se présentent à vous et cherchez les possibilités de vous développer.

Merci à toutes les organisations qui soutiennent nos jeunes. Continuez à faire ce que vous faites et même mieux. C’est ainsi que nous construisons ensemble le monde dans lequel nous voulons vivre.”

De la part de DigitalForYouth.be, un chaleureux merci au groupe Volvo. Il est incroyable que nous puissions aider 1 000 jeunes grâce à ce généreux don. Découvrez les projets qui bénéficient d’un soutien concret.